Qu’est ce que la sophrologie ?

 

 sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

science de l’esprit harmonieux

La sophrologie est une méthode psychocorporelle  créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle est née de la rencontre de techniques orientales (Yoga, zen, méditation) et occidentales (training, hypnose, autosuggestion…)

Adaptée à tous, hommes, femmes et enfants, du plus jeune au plus âgé. La méthode convient  à celles et ceux qui souhaitent une progression rapide et autonome dans la gestion de leurs maux. Elle ne nécessite aucun effort physique particulier.

Comprendre la sophrologie

 

Méthode  verbale et non tactile, elle permet de se mettre à l’écoute de son corps ; pour cela, la sophrologie utilise 3 moyens: la respiration contrôlée ,la détente musculaire et des suggestions mentales positives.

 Une séance se compose en 2 types d’exercices:

  • Des exercices corporels accompagnés de respirations profondes et contrôlées
  • Des exercices de sophronisation, guidée par le son de la voix, la personne se projette positivement dans un lieu, en train d’accomplir quelque chose ou de surmonter une situation.

L’accent est toujours mis sur le potentiel et les qualités de la personne. L’ idée est que chaque personne a en lui la solution, la sophrologie accompagne à sa prise de conscience.

sophrologie respiration

L’histoire de la sophrologie

 

Le Dr Alfonso Caycedo fait ses débuts en psychiatrie à l’Hôpital de Madrid ; Il est marqué par les traitements infligés aux patients. C’est ce qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies.  C’est avec une approche  médicale et scientifique qu’il crée la  Sophrologie. Son but est d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

Au cours des années 60 :

  •  Il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique.
  •  Il étudie l’hypnose thérapeutique et les techniques de relaxation, développées notamment par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) .
  •  Au  cours d’un séjour de deux ans en Orient , il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors  leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode
  •  Puis, il y ajoute notamment d’autres techniques comme la « métode Coué », la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires)…

L’association de ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.

C’est en 1970 que la sophrologie va intéresser les médecins du monde entier. Le premier congrès mondial de la Sophrologie se déroule en Espagne ; Il s’intitule « Sophrologie, Médecine d’Orient et d’Occident » et réunit 1400 professionnels venants du monde entier.

A partir de 1974, les premiers cours en groupe sont dispensés au grand public.

Au cours de ces dernières années, la sophrologie  se démocratise, les sophrologues ne sont plus obligatoirement issus du monde médical. La sophrologie devient une discipline préventive.